Venez découvrir l'Ain

Le département de l'Ain a été formé, en 1790, de tout ou partie de quatre pays qui dépendaient de la Bourgogne. Ces quatre pays étaient la Bresse, le Bugey, la principauté de Dombes et le pays de Gex.
Decouvrez les dombes ! ski fond en bugey ferme bressane lac de nantua

Les Dombes, la région aux 1000 lacs

Les paysages uniques du Bugey

Une ferme traditionnelle bressane

Le lac naturel de Nantua


L'Ain haut lieu de la résistance !

Lors de la guerre de 39-45, le Haut Bugey a abrité de nombreux résistants.  Les plaines de Bresse et de la Dombes permettent les meilleures conditions de succès des opérations aériennes nocturnes des avions de la Royale Air Force, armée de l'air britanniques.
La cité de Nantua tristement célèbre a cause de la rafle du 14 décembre 1943 qui fit 150 déportés.
La ville reçoit à la Libération la médaille de la Résistance française par le Général De Gaulle.

Monument et sites à visiter dans l'Ain :

Nantua possède un lac naturel développant le tourisme régional. Plus loin dans la ville de Nantua, se situe l'Abbatiale Saint-Michel, qui abrite la chapelle Renaissance Sainte-Anne.

Dans le massif calcaire du Jura méridional, les Grottes du Cerdon invitent ses visiteurs à découvrir un monde souterrain, venu du fond des âges.


grotte du cerdon val d'enfer a Cerdon orgue de l'abbatiale saint michel a nantua
Stalagmites, stalactites et collones dans l'une des grottes du Cerdon. Monument du Val d'enfer a Cerdon, la gravure indique : "Où je meurs renait la patrie" de Louis Aragon Orgue de l'Abbatiale Saint-Michel.

Sites naturels et randonnées dans l'Ain :

cascade charabotte

La cascade de la charabotte comportant 3 sauts de 60, 40, et 15 mètres.
Un circuit de randonnée aujourd'hui fermé, traversait la falaise où avaient été creusés des tunels pour les chemins de fer "le train fantôme".
Vous pouvez cependant randonner vers Chaley pour les apercevoir.

cadran solaire Le circuit des cadrans solaire de plateau d'Hauteville-Brénod comporte soixante-cinq cadrans, répartis dans les villages. C'est un projet de l'office de tourisme réalisé par des cadraniers et des artistes locaux.
randonée raquette

Parcourrez les paysages du bugey même en hiver avec les randonnées en raquettes. 25 km de sentiers balisés sont praticables en accès libre répartis sur les communes d'Hauteville-Lompnes et de Cormaranche en Bugey.
Le site nordique de la Praille, avec 57 km de pistes damées et balisées 8 pistes dont 4 vertes, 2 bleues, 1 rouge, 1 noire.
Le domaine skiable est situé entre 900 m et 1200 m d'altitude comprenant : 15 kms de pistes damées et balisées 4 téléskis, 10 pistes dont 4 pistes vertes dont 1 télébaby, 2 bleues, 4 rouges et 1 noire

Pour plus de renseignements sur la région du Bugey, visitez le site de L'office de tourisme d'Hauteville,

où vous trouverez toutes les commodités d'hébergement et de commerces.

acces office tourisme

Pour voir les hébergeurs et partenaires Loisirs accordant des remises rendez-vous sur les rubriques "Hébergement" ou "Loisirs" en fonction de la rubrique choisie.

Nouveaux partenaires : La Belle Etoile 17 Rue du Chateau Foliet 01230 Chaley Tél: 06 81 75 00 07